Les projets financés

Où va l’argent de CPCN

Suite aux dons des milliers de particuliers qui ont répondus à l’appel de Gabriel Nadeau Dubois en novembre 2014, de nombreux projets ont été financés en partie ou entièrement par la Fondation Coule pas chez nous afin d’aider les comités citoyens locaux dans leur travail de mobilisation. Dans cette section, vous trouverez la liste exhaustive de tous ces projets et celle-ci sera mise à jour régulièrement au gré des projets financés.

Marche action climat contre Énergie Est

Groupe : Nature Québec
Date : 11 avril 2015
Lieu : Ville de Québec

Marche Action Climat

Plus de 25 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville de Québec pour dire haut et fort « OUI à la protection du climat = NON aux sables bitumineux = NON à Énergie Est ! ». Un grand thermomètre humain a été créé pour envoyer un symbole fort aux représentants politiques. Cette action a été rendue possible grâce à la collaboration des organismes suivants : Nature Québec, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, Environmental Defence Canada, Fondation David Suzuki, Greenpeace et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ).

coule pas chez nous

Groupe : STOP Oléoduc Portneuf-Saint-Augustin
Date : début février au 11 avril 2015
Lieu : MRC de Portneuf, de Saint-Augustin-de-Desmaures et à Cap-Rouge et L’Ancienne-Lorette

Affichage en vue de la Marche Action Climat (11 avril 2015, Québec)

Des affiches et flyers ont été rédigés, imprimés puis affichés largement dans la région afin d’annoncer et informer sur la grande Marche pour le climat, contre les sables bitumineux et Énergie Est. Les citoyens étaient invités à s’y rendre avec l’autobus réservé à cet effet. La bonne réceptivité et la grande participation ont démontré l’intérêt du public.

Bannières de groupes membres de CPCN

Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet / Bellechasse-Lévis / Portneuf–Saint-Augustin
Date : Printemps 2015
Lieu : Plusieurs lieux au Québec

Bannières de groupes membres de CPCN

Création de bannières pour la Marche Action Climat (11 avril, Québec). Elles ont servi, et serviront, lors de plusieurs autres événements, comme la Marche pour le climat à Ottawa (29 novembre 2015) et aux portes ouvertes de TransCanada à Saint-Augustin-de-Desmaures, Lévis et Saint-Onésime-d’Ixworth.

Support juridique à la lutte contre les hydrocarbures

Groupe : Centre québécois du droit à l’environnement (CQDE)
Date : 2015
Lieu : Province de Québec et ailleurs au Canada

Support juridique à la lutte contre les hydrocarbures

LE CQDE s’engage de manière multidimentionnelle sur les aspects juridiques du transport d’hydrocarbures par pipeline, et dans une moindre mesure, par train au Québec, ainsi que dans la lutte globale aux changements climatiques. Parmi les nombreuses actions réalisées, voici quelques exemples importants: appui juridique auprès des groupes citoyens dans leurs démarches à l’Office nationale de l’énergie (ONÉ) dans le cadre du projet de la Ligne 9B d’Enbridge, défense des droits à l’information et participation égale francophone à l’ONÉ, obtention d’une injonction contre le port de Cacouna, etc. Le CQDE est le seul acteur à agir sur l’angle juridique au Québec. Ses actions créent des occasions médiatiques et démontrent les lacunes des processus gouvernementaux rendant nécessaire l’engagement citoyen.

Kiosque à VIRAGE : Fabrique d’idées 2015

Groupe : Coule pas chez nous !
Date : 7,8 et 9 août 2015
Lieu : Sainte-Rose-du-Nord (Saguenay)

Kiosque à VIRAGE : Fabrique d’idées 2015

Le festival VIRAGE est un vaste chantier de réflexion autour de la transition socio-écologique, qui rassemble des têtes chercheuses et curieuses, des artistes, des scientifiques, des militants, des parents, des bricoleurs, des enfants tout comme des poètes, engagés dans la refonte de notre société, et ce, … dans la fête ! Une membre du CA a tenu un kiosque pendant les trois jours, en informant ainsi un public qui connaissait peu la campagne Coule pas chez nous!

Libérons Rimouski du pétrole… Et tout devient possible !

Groupe : Prospérité sans Pétrole (PSP)
Date : 21 juin 2015
Lieu :

Libérons Rimouski du pétrole… Et tout devient possible !

En collaboration avec l’organisme artistique Action terrorriste socialement acceptable (ATSA), un grand allumage collectif contre le développement pétrolier au Québec a eu lieu. Plusieurs activités ont été organisées en plus de la structure en bois (en forme de N_O_N): un pique-nique familial « Dessine-moi un monde sans pétrole », une jam-session, un micro ouvert pour une prise de parole citoyenne et un Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. La population du Bas-Saint-Laurent a été interpellée sur les risques écologiques reliés aux projets pétroliers et a pu participer au débat citoyen sur la question. L’Élan Global a été mis de l’avant par des lectures publiques, et les gens ont été invités à signer le manifeste.

Forum citoyen : Quand l’or noir rencontre l’or bleu 2015

Groupe : Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie
Date : 7 juin 2015
Lieu : Manoir de Saint-Antoine-de-Tilly (Québec)

Forum citoyen : Quand l’or noir rencontre l’or bleu 2015

Le forum était composé de tables de discussion pour échanger librement avec des conférenciers spécialistes sur des sujets spécifiques et approfondir avec eux les questions les plus intéressantes pour les citoyens. Chacun circulait d’une table à l’autre sous forme de Café du Monde sur les thématiques suivantes : transit du pétrole de l’Ouest via le Québec, l’exploitation des hydrocarbures au Québec et la transition énergétique.

Projection de L’Or du golfe et Rassemblement citoyen

Groupe : Comité vigilance hydrocarbures Brandon
Date : 23 août 2015
Lieu : Ville Saint-Gabriel

Projection de L’Or du golfe et Rassemblement citoyen

Cette activité en collaboration avec les AmiEs de la Terre Brandon a offert à la population de Lanaudière un lieu de rencontres et d’échanges autour du visionnement du film (en présence de son réalisateur Yan Jaquier) et des richesses agricoles de Brandon : promotion de pratiques agricoles durables, achat local et moyens de transport écologiques, pour s’inscrire dans le mouvement d’une transition énergétique !

coule pas chez nous

Groupe : Collectif de solidarité avec Aamijiwnaang & Sarni against Pipelines (ASAP)
Date : 4 et 5 septembre 2015
Lieu : Montréal, Ottawa et Aamjiwnaang First Nation

Get on the Bus to the Toxic Tour / Prenez l’Autobus à la Marche de solidarité

Pour la première fois, un collectif de Montréalais et Montréalaises organise un transport par autobus de Montréal à Aamijiwnaang pour les sympathisants voulant participer à la marche de solidarité (Toxic Tour) avec la communauté autochtone. La “Vallée Chimique”, située près de Sarnia en Ontario, a la concentration d’usines pétrochimiques la plus élevée au pays. Les sympathisants ont pu vivre l’expérience de ce lieu et participer à la conscientisation de la population sur les impacts de la vallée sur la communauté affectée.

Conférence de Serge Bouchard ayant pour thème : À qui appartient le fleuve?

Groupe : Regroupement citoyen contre les bitumineux et pour le développement durable
Date : 23 septembre 2015
Lieu : Contrecoeur

Conférence de Serge Bouchard ayant pour thème : À qui appartient le fleuve?

Cette conférence visait à sensibiliser la population sur l’importance et la vulnérabilité du fleuve Saint-Laurent. L’événement a rassemblé plusieurs citoyens, quelques politiciens ainsi qu’un bon nombre d’étudiants du milieu collégial.

coule pas chez nous

Groupe : Comité de vigilance oléoducs (CoVO)
Date : 13 et 14 juin 2015
Lieu : La Tohu, Montréal

Kiosque à la Foire Écosphère – Montréal 2015

Cette foire de l’environnement et de l’écohabitation a offert des ateliers, conférences, expositions et kiosques, le tout agrémenté d’animation culturelle sur le site extérieur de La Tohu. Les thèmes explorés ont été les aliments bio, l’agriculture, l’habitation écolo, les technologies vertes, la mode design, l’environnement et la santé. Une Soirée des Sages a permis de rencontrer des gens importants pour la cause environnementale présents au sein d’un panel de spécialistes et de gens engagés.

Tournée De Réalisme et d’alliances

Groupe : Tache d’huile
Date : 8 janvier au 6 mai 2015
Lieu : De la péninsule gaspésienne jusqu’à Montréal, en passant par le Saguenay (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Kamouraska, Québec, Montréal, Montérégie)

Tournée De Réalisme et d’alliances

De Réalisme et d’alliances a rassemblé des centaines de personnes autour de plus d’une vingtaine d’événements, notamment à propos du projet de terminal à Belledune et ses corollaires. La formule proposée, alliant courts-métrages, discussions et présentations par des acteurs engagés, a permis d’aborder de façon originale et créative des préoccupations très sérieuses comme sur les luttes en cours qui ont permis de mettre les mobilisations locales en perspectives. Du matériel d’information et de mobilisation, ainsi qu’outils d’organisation et livres choisis, étaient disponibles sur place.

Court métrage Train train quotidien, de Mégantic à Belledune

Groupe : Tache d’huile
Date : 1er février au 1er mars 2015
Lieu : Province de Québec jusqu’au Nouveau-Brunswick

Court métrage Train train quotidien, de Mégantic à Belledune

Ce court métrage présente les enjeux majeurs du transport ferroviaire et maritime de pétrole non – conventionnel et les caractéristiques du projet de terminal à Belledune. Méconnue, cette bombe sur rail est en voie de nous passer sous le nez.La vidéo a eu beaucoup de visibilité avec la tournée De Réalisme et d’alliances et est maintenant disponible en ligne. Elle est utilisée par des comités locaux pour sensibiliser leurs milieux.

Rap Battle for Climate Justice II

Groupe : Rap Battles for Social Justice
Date : Fin août à fin septembre 2015
Lieu : Montréal

Rap Battle for Climate Justice II

Lutte et beat sous la forme de trois performances de musique alliant rap et activisme environnemental. Cet événement a donné l’occasion aux personnes qui ne sont pas blanches de prendre du leadership dans le mouvement écologiste. La participation de 800 personnes a permis d’appuyer la lutte contre les oléoducs de la communauté des Premières Nations d’Aamjiwnaang de Sarnia, en Ontario, et de lui remettre la somme d’argent ainsi récoltée.

Encart sur Énergie Est dans l’hebdo régional L’Oie Blanche

Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet
Date : printemps 2015
Lieu : Montmagny-L’Islet

Encart sur Énergie Est dans l’hebdo régional L’Oie Blanche

Un encart de quatre pages (format hebdo) a été conçu en vue de sensibiliser la population des MRC de Montmagny et de L’Islet au transport de pétrole brut de l’Ouest par rail, oléoduc et navire-citerne planifié sur le territoire par les entreprises exportatrices.

Impression du livre Sortir le Québec du pétrole

Groupe : STOP Oléoduc
Date : 30 septembre 2015
Lieu : Province de Québec

Impression du livre Sortir le Québec du pétrole

Afin de donner des outils aux groupes membres de Coule pas chez nous!, une centaine de copies de ce livre a été répartie entre eux.

Marche jusqu’à la fin de la ligne / March to the end of the line

Groupe : Non à une marée noire dans le Saint-Laurent
Date : 30 mai 2015
Lieu : Red Head, Nouveau-Brunswick

Marche jusqu’à la fin de la ligne / March to the end of the line

La FCPCN s’est jointe aux 1500 résidents de Red Head et aux membres des Premières Nations pour une grande marche contre Énergie Est à Red Head, au Nouveau-Brunswick. Désormais, ces emplois sont compromis par le projet Oléoduc Énergie Est et des superpétroliers qui accentuent la menace de déversements.

Journées citoyennes “ Sécurité et intervention d’urgence ” & Panneaux de signalisation pour les Portes ouvertes de TransCanada

Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet
Date : 2 novembre au 15 décembre 2015
Lieu : 8 villes : Saint-Honoré-de-Témiscouata / Saint-Augustin-de-Desmaures / Trois-Rivières / Lévis / Saint-Onésime-d’Ixworth / Mirabel / Terrebonne / Rigaud

Journées citoyennes “ Sécurité et intervention d’urgence ” & Panneaux de signalisation pour les Portes ouvertes de TransCanada

Le Mouvement STOP Oléoduc et la FCPCN ont invité les citoyens qui souhaitaient faire connaître leur rejet du projet Oléoduc Énergie Est à tenir avec eux une vigile lors des portes ouvertes des 15 Journées de la sécurité et des interventions d’urgence organisées par la société TransCanada. Ces rassemblements citoyens — intitulés Journées citoyennes Sécurité et intervention d’urgence —, se sont tenus dans les huit municipalités québécoises où avaient lieu les portes ouvertes. Ils ont contribué à l’édification du “ mur social “ prédit par Justin Trudeau. Le mot d’ordre a été de manifester pacifiquement et “ sécuritairement ” son opposition, puis de sensibiliser et informer avec respect la population qui s’est présentée aux portes ouvertes, en témoignant concrètement qu’il y a “ urgence ”. Il a été suggéré de porter des vêtements voyants, d’apporter des accessoires réfléchissants (brassards, vestes) et des lumières clignotantes. Des panneaux ont été déployés à cet effet.

Conférences Hydrocarbures où en sommes-nous?

Groupe : Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM) & Convoi Citoyen
Date : 12 novembre 2015
Lieu : Centre Aquatique Desjardins, Saint-Hyacinthe

Conférences Hydrocarbures où en sommes-nous?

Ces deux conférences ont été l’occasion de développer des effets multiplicateurs. La centaine de personnes présentes ont pu acquérir des connaissances plus approfondies sur le dossier des hydrocarbures et ainsi devenir des agents d’informations beaucoup plus efficaces.

quelle planète pour nos enfants?

Groupe : Comité STOP Oléoduc de Montmagny-L’Islet
Date : 12 août 2015
Lieu : Montmagny et L’Islet

Conférence Changements climatiques : Est-il trop tard ?

Deux conférences destinées au grand public ont eu lieu sur les changements climatiques auxquelles ont participé une trentaine de personnes. Elles ont suscité des discussions intéressantes, dénotant que le public sur place était fort soucieux de la situation.

Marche 100 % possible

Groupe : Équiterre
Date : 29 novembre 2015
Lieu : Ottawa

Marche 100 % possible

Cette marche visait à mettre de l’avant l’idée selon laquelle nous pouvons solutionner la crise climatique en investissant dans les énergies renouvelables. Une économie 100 % propre et renouvelable au Canada d’ici 2050 est non seulement nécessaire, mais également 100 % possible. Une alliance comprenant plus de 80 organisations autochtones, syndicales, religieuses, étudiantes, environnementales, communautaires et du milieu des affaires a été formée pour marcher avec la population canadienne. Cette marche a fait partie d’une initiative d’envergure mondiale, qui a permis à des millions de citoyens de marcher pour le climat.

coule pas chez nous

Groupe : Comité vigilance hydrocarbures Trois-Rivières (CVHTR)
Date : 16 juin au 9 septembre 2015
Lieu : Trois-Rivières, Mauricie

Soirée d’information : Enjeux du projet Énergie Est à Trois-Rivières

Cette soirée portait sur les enjeux juridiques, agricoles et scientifiques du projet de Oléoduc Énergie Est de TransCanada dans la région de Trois-Rivières. Cette activité comportait un volet juridique, soit l’obtention de mandats de représentation à l’Office national de l’énergie (ONÉ) pour les propriétaires terriens et/ou producteurs agricoles vivant sur le tracé de l’oléoduc. De la documentation a été fournie gratuitement auprès des personnes visées qui ne pouvaient se rendre à l’événement. Une quarantaine de propriétaires ont été ainsi rejoints.

coule pas chez nous

Groupe : Action Environnement Basses-Laurentides
Date : 14 décembre 2015
Lieu : Mirabel

Fêtons nos victoires citoyennes face à TransCanada Énergie Est

À la soirée portes ouvertes de l’entreprise TransCanada Énergie Est dans Mirabel, une fête a été organisée visant à discréditer l’entreprise sur le thème de la sécurité et les interventions d’urgences. Parmi les autres éléments, le gâteau était à l’honneur, décoré de la manière suivante : pâte blanche avec la cartographie du contour de la province du Québec en bleu; le fleuve Saint-Laurent, ainsi que l’estuaire recouvert d’un crémage noir représentant un déversement de pétrole dans le fleuve. Sur le gâteau était inscrit, en rouge : Stoppons TransCanada !

coule pas chez nous

Groupe : Tache d’huile – Campagne produits menacés
Date : depuis le 17 décembre 2014
Lieu : Partout au Québec

Campagne Produits menacés

La campagne invite les artisans de la terre et de la mer menacés directement ou indirectement par les différents projets pétroliers (transport et extraction) un peu partout au Québec d’apposer un auto-collant Produit menacé par le développement pétrolier sur leurs produits afin de prendre position et de stimuler le débat avec leurs clients, leurs partenaires et leur entourage.

coule pas chez nous

Groupe : Matthew Chapman
Date : 1 février 2016
Lieu : Maison du développement durable, Montréal

Conférence de presse pour la Consultation publique sur la dépendance aux énergies fossiles menée par l’Office de la Consultation publique de Montréal

L’Événement cherchait à unifié les Montréalais autour d’une cible de carboneutralité qui réduirait systématiquement notre dépendance aux énergies fossiles et la demande qui fait couler les oléoducs et rouler les trains.

coule pas chez nous

Groupe : STOP Oléoduc Montmagny-L’Islet
Date : 27 avril 2016
Lieu : Les MRC de Montmagny et L’Islet

Projection du documentaire Pipeline, pouvoir et démocratie

Suite à la projection du film Pipeline, pouvoir et démocratie, le réalisateur Olivier D. Asselin a participé à une discussion avec les personnes présentes. Ce documentaire représentait un moyen pour informer la population et susciter le débat sur les enjeux politiques et environnementaux du projet Énergie Est.

coule pas chez nous

Groupe : Alerte Pétrole Rive-Sud
Date : mai à fin octrobre 2015
Lieu : Rive-Sud de Montréal et Montérégie: Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, Sainte-Julie, Varenne

Campagne Coule pas chez nous! par Alerte Pétrole Rive-Sud

Des tracts ont été distribués aux portes de 5000 résidences, ou en main propre, à des citoyens pour les sensibiliser au dérèglement climatique, au danger du pétrole de l’Ouest et à l’importance de s’opposer aux oléoducs. La pétition en ligne « Non aux sables bitumineux » et le « Manifeste pour un élan global » ont été signés sur place. Une cinquantaine de personnes se sont procurés la pancarte Coule pas chez nous !

coule pas chez nous

Groupe : Mouvement Stop-Oléoduc – Kamouraska
Date : 1 au 31 janvier 2016
Lieu : MRC de Kamouraska : Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Bruno-de-Kamouraska

Campagne de sensibilisation postale au Kamouraska

Un encart de sensibilisation concernant le transport de pétrole par oléoduc, train et bateau sur le territoire du Kamouraska a été envoyé à 567 résidents. L’encart a eu pour but de sensibiliser la population des municipalités à l’importance de la mobilisation citoyenne pour empêcher que notre territoire devienne une autoroute à pétrole albertain. On y a mentionné, entre autres, ce que les citoyens pouvaient faire pour s’impliquer et aussi quelques faits statistiques sur le transport du pétrole.

coule pas chez nous

Groupe : Comité vigilance hydrocarbures Trois-Rivières (CHVTR)
Date : 8 janvier au 31 mars 2016
Lieu : Trois-Rivières et les environs

Projection, débat et…« Action » !

La population locale de la Mauricie a été informée et mobilisée lors de la projection du film Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin quant aux enjeux entourant l’exploitation et le transport des sables bituminueux. Une période d’échanges a suivi. Il a ainsi été possible de motiver, d’informer des faits, de réfléchir ensemble, d’explorer l’argumentaire et…de pouvoir passer à l’Action !

coule pas chez nous

Groupe : Rebel! Rebuild! Rewild!
Date : 4 au 10 janvier 2016
Lieu : Soi – disant Wakefield, Qc, en territoire Anishinaabe

Vision 2020

Ce rassemblement a réuni au total 20 militants et militantes allochtones et autochtones venus du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario. Cette rencontre a permis d’une part de développer des stratégies pour le mouvement environnemental dans l’est du Canada afin de freiner les pipelines et les autres moyens de transport des hydrocarbures. Elle a aussi permis de créer des liens plus forts qui favoriseront un meilleur réseautage, ce qui aidera à la promotion des activités dans chacun des milieux afin de rejoindre plus largement les diverses communautés concernées par la destruction environnementale.

coule pas chez nous

Groupe : Regroupement contre les bitumineux et pour le développement durable de Sorel-Tracy
Date : 6 mars 2016
Lieu : Sorel-Tracy, MRC Pierre de Saurel, et plus largement Rive-Sud de Montréal, Montréal

Femmes pour le climat et la vie

En lien avec la Journée internationale des femmes, et pour démontrer que les femmes ont à cœur la protection du climat, élément de base de la vie, un Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux s’est formé. Les femmes se sont installées devant les réservoirs de Kildair à Sorel, cette ville étant un lieu stratégique pour le transport du pétrole au Québec : trains, oléoduc, navires. Des poussettes vides é la ont évoqué la menace du réchauffement climatique sur les conditions même d’existence de l’humanité. Une lecture de la déclaration du Mur de femmes, des allocutions, de la musique, des chansons et de la poésie ont animé cette action.

Soirées d’information pour les propriétaires terriens des lots traversés par Oléoduc Énergie Est

Groupe : Comité vigilance hydrocarbures (CVH) – municipalités de la MRC de Maskinongé
Date : 18 février au 11 avril 2016
Lieu : municipalités de la MRC de Maskinongé dont Maskinongé, Louiseville, Yamachiche, St-Léon-le-Grand, St-Étienne-des-Grès

Soirées d’information pour les propriétaires terriens des lots traversés par Oléoduc Énergie Est

Une centaine de propriétaires terriens dont les lots seraient traversés par Oléoduc Énergie Est ont participé à l’activité. Un dépliant et de la documentation leurs ont été remis lors d’une opération de porte-à-porte, alors que trois conférenciers ont été invités pour informer et discuter du sujet avec les participants.