Coule pas chez nous! Une bière pour nos rivières

Une bière pour nos rivières

Description de la bière

 

La Fondation Coule pas chez nous! est fière de lancer une toute nouvelle campagne de sensibilisation, originale et rassembleuse : la bière Coule pas chez nous!. Inédite et s’échelonnant pendant le mois de mars 2017, la campagne résulte d’une collaboration unique entre la Fondation Coule pas chez nous! et la Brasserie et Distillerie Oshlag, La Barberie, Le Griendel, Les Grands Bois, Ras L’Bock, MaBrasserie et ses partenaires Boswell, Brouhaha, Isle de Garde, La Succursale et Noire et Blanche qui ont embarqué avec enthousiasme dans l’idée d’une bière militante pour contrer le projet d’oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada. À elles se sont rapidement jointes 15 autres microbrasseries portant le nombre total à 26 : un partenariat sans précédent.

Brassée à partir d’ingrédients 100 % québécois, cette session IPA aromatique et florale évoque au nez de légers parfums d’agrumes avec une petite touche de conifères. En bouche, comme toute session digne de ce nom, elle est sèche avec une belle amertume balancée et une légère acidité. Son goût vous rappelera à coup sûr les belles forêts de conifères du Québec avec une certaine touche exotique de zeste de pamplemousse.

Pourquoi une bière Coule Pas Chez Nous ?

 

L’idée d’une bière Coule pas chez nous est née il y a 2 ans dans la tête d’une bénévole impliquée de près avec Coule pas chez nous! depuis le début de cette grande aventure. Parce que c’est avant tout cela Coule pas chez nous! : la force de ses bénévoles!

Pourquoi une bière ?
Pour mettre en avant l’importance de protéger notre eau potable. Quand on regarde la tracé d’Énergie Est et la carte des microbrasseries du Québec, on est tout de suite frappé de voir à quel point les deux se chevauchent. Beaucoup de brasseries prennent leur eau à même des cours d’eau. Énergie Est traverserait 860 d’entre eux. En cas de rupture proche d’une prise d’eau où une microbrasserie puise son eau, la production doit s’arrêter instantanément pour une durée indéterminée. Et pour les microbrasseurs qui ont choisi d’embarquer avec nous, ce risque est intolérable. Comme le dit si bien Ras l’Bock, une des microbrasserie instigatrice du projet: «Pas d’eau, pas d’bière. Pas d’bière, pas d’fun»

Coule pas chez nous une bière pour nos rivières

C’est aussi un secteur économique en pleine expansion, dont les Québécois sont fiers et qui génère à lui seul 3800 emplois à travers la province. On est loin des 33 emplois promis par TransCanada si le projet Énergie Est aboutit. En disant NON à Énergie Est, les microbrasseries font le choix d’une économie ancrée localement, soucieuse de l’environnement et socialement responsable.

C’est aussi pour cela que nous avons voulu que la bière soit faite avec des ingrédients 100% québécois, afin de favoriser des entreprises locales de qualités tout en réduisant au maximum nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Et puis quoi de mieux que de jaser autour d’une bonne bière ?! Avec cette campagne, les Québécois peuvent aller prendre une bière à la santé de leurs rivières et cours d’eau préférés tout en ayant du fun. C’est aussi ça Coule pas chez nous!, des idées originales, rassembleuses et amusantes.

Pour chaque bière vendue, les microbrasseries ont généreusement accepté de donner une partie de leurs profits pour nous aider à poursuivre la lutte contre le pipeline Énergie Est.

Nos microbrasseries partenaires

Voyez pourquoi elles ont à coeur le projet

Nos microbrasseries partenaires

Voyez pourquoi elles ont à coeur le projet

À la Fût
À la fût
Saint-Tite
Brasseries participantes

Ce projet tient à coeur la microbrasserie À la Fût, car il touche les valeurs profondes de la coop. Depuis 10 ans, À la Fût a un souci de l’environnement en utilisant entre autre de l’orge bio et local (Mauricie). De plus, À la Fût est une coop de travailleurs qui favorise l’économie locale à petite échelle.

Boquébière

Sherbrooke
Brasseries participantes

Nous sommes fiers que la Coule Pas Chez Nous coule chez nous ; c’est une cause qui nous affecte tous. En plus, un rassemblement autour d’une bière ayant une raison d’être originale engendre des conversations et des rencontres intéressantes, ce qui est, à notre avis, une des fonctions primaires de la bière.

Boswell

Montréal

Précieux collaborateur
Microbrasserie partenaire

Lorsque le contact a été initié entre le Boswell et Coule pas chez nous!, ce fut un oui immédiat pour nous. L’eau a une importance capitale dans la conception d’une bière, mais c’est au-delà des intérêts de la brasserie que s’est inscrit notre désir de joindre la cause. C’est en tant que citoyens conscientisés et désireux d’un avenir vert et prospère pour notre collectivité que nous joignons fièrement le mouvement Coule pas chez nous!. Santé!

Brasserie et Distillerie Oshlag
Oshlag
Montréal

Brasseur et distributeur de 12 000 bouteilles distribuées à travers le Québec : Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Laval, Montréal, Outaouais, Rive-Sud de Montréal, Saguenay

Brasserie & Distillerie Oshlag et sa compagnie soeur Transbroue sont fières de s’allier à Coule pas chez nous! pour brasser et distribuer une bière purement québécoise. À la recherche constante de moyens pour devenir un meilleur citoyen corporatif, nous tenions à appuyer le mouvement entamé par la Fondation et contribuer à mettre l’environnement et le bien-être de la société en avant de l’économie. Trinquons aujourd’hui pour les générations de demain!
À la recherche d’une bière Coule pas chez nous! d’Oshlag ? BROUEMAP la trouve pour vous!

Broue Pub Brouehaha
Broue pub brouhaha
Montréal

Brasseries participantes

Dieu du Ciel
Brasserie Dieu du ciel
Montréal

Brasseries participantes

En 2017, l’environnement est devenu une priorité absolue avec les impacts déjà visibles des changements climatiques. Ce domaine est malheureusement le plus souvent subordonné à l’économie. Il est donc, à notre avis, urgent de revoir drastiquement les priorités économiques si nous voulons que des changements profonds et durables aient lieu, entre autres, mais pas seulement, au plan environnemental.

HopEra

Jonquière

Brasseries participantes

L’Esprit de clocher

Neuville

Brasserie participante

Le développement durable fait partie des 8 valeurs de la Microbrasserie L’Esprit de clocher. Notre motivation est d’encourager un déplacement de la consommation des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. À L’Esprit de clocher, nous croyons qu’en favorisant les investissements dans les énergies renouvelables, le rendement à long terme sur notre santé et notre bien commun sera meilleur pour les Québécois.
Parce que pour brasser de la bonne bière, nous devons protéger notre ressource : l’EAU!

Isle de Garde – Brasserie

Montréal

Brasserie participante

La Barberie

Québec

Brasserie partenaire

La Barberie s’est intégrée à la campagne Coule pas chez nous! afin de mettre de l’avant l’importance de protéger les matières premières retrouvées au Québec. La pureté de l’eau, des céréales et des houblons cultivés ici donne l’opportunité aux brasseurs de faire des bières 100% québécoises et permet ainsi de développer l’identité microbrassicole du Québec.

La Captive
Microbrasserie la captive
Amqui

Brasserie partenaire

La Microbrasserie La Captive a, depuis son ouverture, un engagement envers l’environnement, que ce soit par la sélection de produits de la région dans nos menus afin d’encourager l’économie locale et de réduire notre empreinte écologique, ou encore par la récupération des résidus (ceux du brassage servent à nourrir les veaux d’un agriculteur local et ceux de la cuisine nourrissent cochons et poules et alimentent le compost d’un autre agriculteur de la région.) Mais par-dessus tout, La Captive est fière de soutenir la fondation Coule pas chez nous! parce qu’elle se soucie de protéger nos cours d’eau et notre eau potable des projets de transport pétroliers. Nous sommes privilégiés à Amqui car notre eau potable est pompée directement des puits aux robinets (et à nos cuves, par la même occasion) sans aucun traitement… mais la situation de l’eau n’est pas aussi belle partout au Québec et ailleurs.

Petite brasserie du Vieux-Rosemont
Brasserie du vieux-rosemont
Amqui

Brasserie participante

Le Barrage – Brasseurs
Microbrasserie le barrage
Longueuil

Brasserie participante

En tant que fière entreprise longueilloise, nous ne connaissons que trop bien le choc potentiel qu’un déversement pétrolier peut avoir sur la réserve principale d’eau potable d’une municipalité. Et puisque le Barrage transforme l’eau en bière, nous tenons à protéger le Fleuve St-Laurent, ce symbole puissant qui depuis plus de 400 ans a été le vecteur principal de l’exploration et du développement de notre coin de pays. Il nous abreuve et nous inspire. Il fait partie intégrante de notre folklore. C’est donc par la transformation en bière de ses eaux que le vénérable St-Laurent nous transforme à son tour, et nous transporte.

Le Griendel, brasserie artisanale

Québec

Partenaire instigateur

Brasserie partenaire

Appuyer Coule pas chez nous! (CPCN) va de soi lorsqu’on a une vision écologiste et solidaire de l’économie fondée sur le développement du savoir et de l’autonomie locale. C’est cette vision, au Griendel, qui guide notre implication dans le quartier Saint-Sauveur depuis près de 16 mois. Une telle approche n’est pas compatible avec des projets pollueurs fondés sur la dépendance aux énergies fossiles comme le projet d’Oléoduc de TransCanada. Travaillons localement au développement de nos communautés, appuyons CPCN!

Le Bateau de nuit

Québec

Bar participant

Le Bien, le Malt

Rimouski

Brasserie participante

Je pense que, collectivement, nous devrions être passés à des sources d’énergie respectueuses de l’environnement et des citoyens qui habitent les différents territoires. Nous en avons les moyens techniques et les connaissances, mais la volonté semble faire défaut. Le changement n’est pas une chose facile à entreprendre et le confort de nos habitudes individuelles et collectives semble encore freiner cette transition. Une mobilisation est nécessaire afin de nous faire prendre conscience collectivement que nous sommes capables d’entreprendre ce virage environnemental.

Les Grand Bois

St-Casimir

Créateur de la recette

Brasseur de la Coule pas chez nous!

Brasserie partenaire

Distributeur de bouteilles : régions de la Mauricie, Portneuf et Québec

L’avenir n’est pas dans les fossiles.
Le bonheur de savourer le produit des champs, de s’abreuver d’une eau limpide et de paysages enivrants est un privilège, mais n’oublions pas que rien n’est jamais définitivement acquis !
Les Grands Bois sont fiers de s’associer à la campagne Coule pas chez nous!, puisque nous croyons qu’il n’y a pas de meilleur moment que le moment présent pour prendre en main notre avenir et celui des générations futures.
Ensemble, prenons conscience de cette chance que nous avons de vivre dans un environnement sain. Ensemble, agissons pour protéger le bien-être de la société en refusant le projet de pipeline Énergie Est et tout transport de pétrole extrême, car ce territoire mérite mieux que de se transformer en simple ligne de transport d’hydrocarbures.

Ma Brasserie

Montréal

Précieux collaborateur

Brasseur de la Coule pas chez nous!

Brasserie partenaire

MaBrasserie est fière de s’allier à Coule pas chez nous! pour brasser et distribuer cette bière purement québécoise. La fraternité brassicole, le partage et la solidarité, la préservation de l’environnement, tous les ingrédients étaient au rendez-vous, nous n’avons pas hésité un seul instant et nous nous sommes investis dans ce beau projet, pour l’amour de notre terre et de nos enfants.

Noire et Blanche

Saint-Eustache

Brasserie participante

Ras L’Bock

St-Jean-Port-Joli

Instigateur de la recette

Brasseur de la Coule pas chez nous!

Distributeur de bouteilles : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches

Brasserie partenaire

Ras L’Bock est avant tout une entreprise locale engagée dans sa communauté. Le pipeline Énergie Est vient menacer notre industrie touristique, nos cours d’eau, notre paysage et surtout notre approvisionnement en eau pure.
Pour nous : « Pas d’eau, pas de bière. Pas de bière, pas de fun! »

Auberge Sutton

Sutton

Brasserie participante

Le projet nous parle beaucoup puisque ici à Sutton un pipeline nous traverse le corps! Il y a aussi eu un projet d’inverser le flux pour envoyer le pétrole des sables bitumineux vers le Texas. Sutton étant une ville très verte, l’opposition a été féroce et le restera. Nous pensons qu’il est temps d’aller vers les énergies alternatives car NON les pipelines ne sont pas l’avenir que nous voulons léguer à nos enfants.

Le Sacrement

Magog

Brasserie participante

Le Memphré

Magog

Brasserie participante

Vice & Versa

Montréal

Brasserie participante

L’espace Public

Montréal

Brasserie participante

Pas d’eau, pas de bière. C’est simple, non? Et la bière, c’est pas juste pour relaxer ou s’amuser; c’est aussi pour rêver à un monde meilleur. “Coule pas chez nous” est un moment formidable pour réfléchir à notre avenir et aux rêves que nous laisserons à nos enfants. Santé à notre avenir vert et sans pétrole!

Les Brasseurs du Temps

Gatineau

Brasserie participante

La santé de nos écosystèmes est ce qu’il y a de plus précieux. Notre qualité de vie en dépend directement. Ceci est particulièrement évident en Outaouais, pays des chemins d’eau, car nous sommes littéralement entourés de lacs et de rivières depuis la nuit des temps.
C’est grâce à la qualité de notre eau que nous avons une des meilleures qualités de vie au monde. L’eau, c’est à la fois l’oxygène, le sang, le corps et le cœur de nos vies. « Abawe » nous sommes par l’eau.
Risquer d’en compromettre la qualité est aussi irresponsable qu’égoïste. C’est carrément suicidaire! Que ce soit pour nous et nos enfants ou même pour les générations futures, on n’a pas le droit de prendre ce risque.
C’est notre devoir de protéger ce patrimoine naturel afin que nos enfants et les générations futures puissent également boire l’eau de nos lacs et rivières, cultiver nos terres, pêcher et se baigner en toute sécurité.
La protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels est une de nos principales missions aux BDT. Alors nous disons NON au projet Énergie Est!

Recevoir des nouvelles des campagnes et actions

Événements dans les microbrasseries

  • 2 mars – Ras L’Bock, St-Jean-Port-Joli
  • 4 mars – Les grands Bois, St-Casimir
  • 4 mars – La Barberie, Québec
  • 6 mars – Le Griendel, Québec
  • 8 mars – Boswell, Montréal
  • 10 mars – À la Fût, Saint-Tite
  • 14 mars – Dieu du Ciel, Montréal
  • 15 mars – Boquébière, Sherbrooke
  • 16 mars – Le Sacrement
  • 18 mars – L’Esprit de clocher, Neuville
  • 22 mars – Ma Brasserie, Montréal
  • 22 mars – La Captive, Amqui
  • 22 mars – Broue Pub Brouhaha, Ahuntsic
  • 23 mars – Brasserie artisanale, Le bien, le Malt, Rimouski
  • 25 mars – Hopera, Jonquière (Saguenay)
  • 19 avril – Les brasseurs du temps, Gatineau

Restez à l’affut, d’autres événements pourraient s’ajouter !

Carte des microbrasseries

 

Le tracé projeté du projet d’oléoduc Énergie Est sillonnerait la province d’ouest en est, passant à travers nos villes et villages, traversant lacs, rivières, et notre majestueux fleuve Saint-Laurent sur une distance totale de plus de 640 km. Transportant chaque jour 1,1 million de barils de pétrole provenant des sables bitumineux et mettant ainsi à risque nos ressources d’eau potable en cas de déversement. La beauté de nos paysages, notre agriculture, notre économie locale dont le secteur brassicole est un fier représentant seraient directement touchés.

Microbrasseries une bière pour nos rivières

Pour trouver les points de vente points de vente à Montréal, Rive-Sud, Laval, Laurentides, Estrie, Centre du Québec, Outaouais, Saguenay, utilisez Transbroue. (Recherchez Oshlag – Coule Pas Chez Nous – (12 x 500 mL)).

Cliquez ici pour tous les autres points de vente.

 

Concours

 

Prends-toi en photo avec la bière Coule pas chez nous !

Poste la photo sur Instagram avec le #PasDeauPasDeBiere

À gagner : un chèque-cadeau de 100 $ à dépenser dans une microbrasserie participante (tirage le 1er avril 2017, à midi)

Hey, n’oublie pas qu’on peut avoir du fun sans abuser des bonnes choses de la vie !

 

Aidez-nous à passer le mot!

Aidez-nous à réaliser d’autres campagnes originales !

Faites un don !

Sachez que toutes nos campagnes sont le fruit de l’imagination, de la créativité, des talents, de la passion et de l’énergie des bénévoles derrière la Fondation ! Vos dons vont directement aux projets !

 

Consommation responsable

 

Coule pas chez nous vous enjoint à déguster cette bière de manière responsable et avec modération.

La bière Coule pas chez nous! se veut un moyen original de sensibiliser, de rassembler et de discuter d’enjeux cruciaux tout en ayant du plaisir. On est de même nous autres :-}

twibicon

Nous tenons à remercier l’exceptionnel Fardoche pour la conception des visuels de la campagne !

 

Afficher vos couleurs!

 

Un autre partenaire, le Coin Créatif, s’associe à la campagne en offrant ce t-shirt fabriqué au Québec en coton biologique et imprimé à Québec (quartier Saint-Sauveur). Une autre manière de dire OUI à l’eau potable! Parce que pas d’eau, pas de bière!

Commandez en ligne ou passez directement à la boutique du Coin Créatif !

* 3,00 $ par achat sont remis à la Fondation Coule pas chez nous!.